
Cevital, premier groupe privé algérien avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euro, fait de nouveau parler de lui en France.
Ce conglomérat présent dans les secteurs aussi diversifié que l’électronique, l’agro-alimentaire, la sidérurgie, le verre, l’électroménager, le BTP… vient de sauver de la faillite la société Oxxo, ancienne filiale de Lapeyre et leader français des portes et fenêtres en PVC pour le logement collectif.
Située en Saône-et-Loire, Oxxo (67 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012) était en redressement judiciaire depuis le 5 février dernier. Le plan de sauvetage de Cevital, ainsi que sa puissance financière, a convaincu le tribunal de commerce de Mâcon, qui l’ont préféré à deux autres repreneurs potentiels, dont le français Compobaie Solutions.
Grâce au groupe algérien, 288 emplois seront gardés sur les 412 actuels. Cevital va en outre investir 12 millions d’euros dans la modernisation de l’usine de Cluny. Ambitieux, l’Algérien prévoit « créer un géant français, puis européen de la menuiserie, avec notamment le rachat d’autres fabricants de fenêtres en France et dans d’autres pays d’Europe », croit savoir le site Verres et protection.
Cevital, qui regrette que le gouvernement algérien ne fasse pas plus pour développer l’entrepreneuriat, a de fortes ambitions à l’international, avait fait savoir son intérêt pour le rachat du géant français de la volaille, Doux.
Lire – Halal : Doux bientôt racheté par l’algérien Cevital ?
Malgré un contexte ultrafavorable, le géant algérien n’a pu racheter le volailler. Il faut dire que l’affaire était particulièrement sensible : au risque de mettre sur le carreau des centaines de salariés, le gouvernement socialiste a préféré empêcher un groupe étranger d’acquérir cet ancien fleuron de l’agro-alimentaire. Finalement, c’est l’homme d’affaires Didier Calmels qui doit prendre les deux-tiers du capital de Doux. Ajoutons que Cévital envisageait en outre de s’associer à Duc, autre volailler français ; ce qui ne s’est finalement pas fait.
Cévital est déjà présent en France depuis quelques années à travers sa filiale spécialisée dans les produits halal, Isla Mondial.